Ne pas respecter la décision gouvernementale rendant le port du masque de protection obligatoire dans les endroits publics ouverts et clos, dans le cadre de la lutte nationale contre la propagation du coronavirus, sera passible d’une amende allant de 100 à 3.000 dinars tunisiens. Et la peine de prison peut même être appliquée.
C’est ce qu’a indiqué, ce mardi, 26 août 2020, le ministre de la Santé publique par intérim, Mohamed Habib Kchaou, lors d’une conférence de presse tenue au siège du ministère, rappelant que l’obligation du port du masque a été publiée, hier, dans le Journal officiel de la république tunisienne (Jort).
Kchaou a fait savoir, dans le même contexte, que la décision ministérielle s’était basée sur décret n° 9 et l’article 312 du Code pénal, précisant que le juge a un pouvoir discrétionnaire dans l’application des sanctions aux contrevenants.
Rappelons que le port du masque est désormais obligatoire dans tous les établissement de santé et d’enseignement publics et privés, les moyens de transport publics, les centre commerciaux, les espaces dédiés aux activités collectives (sportives, culturelles, religieuses ou de divertissement), les administrations publiques et privées, les aéroports, les ports et les stations de transport public.
C. B. Y.
Donnez votre avis