Le célèbre youtubeur allemand Josh Cahill avait dénoncé dans sa dernière vidéo l’état lamentable dans lequel se trouve la compagnie aérienne tunisienne Tunisair. Entre le soutien des voyageurs tunisiens et le déni de la compagnie nationale, la vidéo continue de faire parler d’elle.
Par Fawz Ben Ali
Youtubeur, journaliste et bloggueur, Josh Cahill compte plus de 300.000 abonnés à sa chaîne Youtube entièrement dédiée à sa passion pour les voyages et à la découverte des compagnies aériennes internationales. Sa dernière vidéo a été filmée entre l’aéroport de Tunis-Carthage et la Business Class A330 de Tunisair qu’il avait prise pour se rendre à Paris.
La vidéo continue de faire le buzz, au grand malheur de Tunisair
Postée il y a quelques jours et déjà vue plus de 400.000 fois, la vidéo qu’il avait appelée «Nothing makes sense» (Rien n’a de sens), a rapidement fait le buzz sur les réseaux sociaux. Cahill avait souhaité partager avec ses abonnés les moindres détails de son voyage qui malheureusement ne fut pas une partie de plaisir.
En effet, le cauchemar a commencé dès l’aéroport de Tunis-Carthage à 5h du matin où Cahill souhaitait prendre le petit-déjeuner avant de monter dans l’avion, mais tous les cafés et restaurants étaient désertés par le personnel et les tables n’étaient pas débarrassées depuis la veille.
Evidemment les choses ne se sont pas arrangées avec Tunisair puisque notre voyageur était surpris de voir à quel point même la Business Class était dans un état lamentable : des vitres et des écrans sales, de la poussière un peu partout, des formulaires et des vidéos de sécurité uniquement en français et en arabe, et un repas décevant : «On m’offre du fromage sans pain, mais qui peut manger du fromage avec un muffin et des cookies ?», se demande, goguenard, Cahill qui a préféré plutôt en rire durant tout le voyage.
Dès la publication de la vidéo, beaucoup de Tunisiens ont exprimé leur soutien au youtubeur, confirmant le manque de professionnalisme de Tunisair qui semble ne vouloir faire aucun effort pour améliorer ses services, souvent d’ailleurs critiqués par les voyageurs depuis plusieurs années.
Tunisair, toujours dans le déni
Bien que la vidéo parle d’elle-même puisque Cahill avait tout filmé, Tunisair –pour se défendre– a préféré se réfugier dans le déni et les excuses qui ne tiennent pas, et comme le meilleur moyen de se défendre est d’attaquer, la compagnie a même osé accuser le voyageur d’être entré dans le restaurant sans le masque et avant l’heure de son ouverture, ce qui n’est pas vrai, puisque Cahill s’était filmé avec le masque, et l’horloge affichait bien 5 heures et quart, soit un quart d’heure avant l’heure d’ouverture des cafés et restaurants.
En soutien au youtubeur démenti à tort par Tunisair, l’acteur tunisien Dhafer El Abidine a également publié une vidéo sur son compte Instagram où il montrait l’état pitoyable dans lequel se trouvaient entre-autres les sièges de la compagnie. «J’ai filmé cette vidéo parce que je suis déçu par Tunisair. Je suis fier d’être Tunisien, et je trouve que cette compagnie ne représente pas la grandeur de la Tunisie. Notre pays mérite beaucoup mieux (…) Il est temps de faire des changements !», explique Dhafer El Abidine qui a décidé de ne pas en rester là mais de lancer une campagne de sensibilisation sur les réseaux sociaux afin que Tunisair se remette enfin en question et fasse le nécessaire pour regagner la confiance de ses voyageurs.
Josh Cahill a également riposté pour dénoncer la mauvaise foi de Tunisair qui devrait penser à faire des changements drastiques si elle souhaite demeurer dans la cour des compagnies internationales. «La Tunisie est un beau pays et elle mérite une meilleure compagnie aérienne pour la représenter», a-t-il souligné.
Donnez votre avis