Depuis quelques jours, plusieurs citoyens – dont des professionnels du corps médical – partagent, sur les réseaux sociaux, des rumeurs selon lesquelles il n’y aurait plus de lits de réanimation disponibles dans les hôpitaux tunisiens, ou au mieux, on serait sur le point d’en atteindre la limite.
Au vu de la dégradation continue de la situation épidémiologique dans le pays (plus de 4.500 cas actifs de coronavirus), ces rumeurs sont très alarmantes.
Contacté ce matin, lundi 14 septembre 2020, par Mosaïque FM, le directeur général des structures de la santé publique au sein du ministère de la Santé, Mohamed Mokdad, a assuré que ces rumeurs étaient infondées et que les hôpitaux tunisiens disposaient encore de lits de réanimation.
Il a indiqué, à cet effet, que depuis le mois de janvier, la Tunisie a plus que doublé le nombre de ses lits de réanimation dans les établissements sanitaires publics. Ceux-ci ayant passé de 160 environ à près de 450.
Il a néanmoins précisé que ces lits ne sont pas exclusivement réservés aux patients de la Covid-19. Les victimes d’accidents de la route, à titre d’exemple, y sont également admis.
Interrogé si les hôpitaux pourront accueillir aujourd’hui quelques nouveaux patients ayant besoin de soins intensifs, le médecin a répondu affirmativement. Il a, toutefois, été moins sûr de sa réponse quand l’animateur, Amine Gara, lui a demandé s’il serait possible d’admettre une centaine de patients.
C. B. Y.
Donnez votre avis