La nouvelle classification des pays en fonction du niveau de risque de contamination par le coronavirus, réalisée et mise à jour régulièrement par l’Observatoire national des maladies nouvelles et émergentes (ONMNE), a placé, ce jeudi, 24 septembre 2020, la France dans la zone rouge.
En fait, la majorité des pays arabes et faisant partie de l’Union européenne sont désormais dans la zone rouge. Cela est dû à l’aggravation de la situation épidémiologique dans le monde – à l’instar de ce qui se passe en Tunisie – notamment en raison de la réouverture de la plupart des frontières.
l’Italie est, pour sa part, passée à la zone orange, où plusieurs autres nations, comme l’Allemagne, le Canada et le Japon y figurent toujours.
Dans la zone verte, on retrouve, entre autres, l’Australie, la Chine et de nombreux pays africains.
Rappelons que les frontières tunisiennes sont ouvertes aux pays des zones verte et orange, ainsi qu’aux Tunisiens et résidents en Tunisie de ceux de la zone rouge.
La mise en quarantaine est, par ailleurs, obligatoire pour les voyageurs arrivant des zones orange (à domicile) et rouge (dans un centre spécialisé).
Quant au test RT-PCR négatif, il est exigé à tous les voyageurs qui viennent de l’étranger. Ces tests doivent être réalisés au moins 72 heures avant la date du premier embarquement, sans dépasser 120 heures à l’arrivée.
Le ministère de la Santé publique a précisé que pour les pays qui ont été nouvellement classés en zone orange ou rouge, les exigences de la nouvelle classification entrent en vigueur à partir du 28 septembre.
Lien de la classification complète.
C. B. Y.
Donnez votre avis