Oussama Khlifi a annoncé, ce jeudi 1er octobre 2020, que quatre députés ont officiellement rejoint le bloc parlementaire Qalb Tounes, qu’il préside.
Il s’agit, selon le post qu’il a publié sur son compte Facebook, de Mabrouk Khachnaoui (élu sur la liste indépendante Wafa Bil Ahd avant de rejoindre le Bloc Al Mostakbel), Mohamed Zaabi (liste indépendante Al Imtiaz/Al Mostakbel), Jamali Boudhouafi (Union populaire républicaine), et Mohamed Salah Ltifi (Parti communiste destourien).
Ce dernier, rappelons-le, est surnommé «Stayech» à Kasserine, où il a été élu et où il était surtout connu pour ses activités de contrebande mais qu’il dit avoir pratiquée lorsqu’il était jeune. Mohamed Salah Ltifi, qui se présente comme un homme d’affaires (dans son cas, le mot affairiste aurait sans doute mieux convenu), avait affirmé, dans une déclaration aux médias, que depuis, il s’est tourné vers l’agriculture et autres commerces légaux.
Parmi les nouvelles recrues de Qalb Tounes, il y a aussi Mabrouk Khachanoui, le fameux député qui était présent à la table du déjeuner ayant réuni, il y a exactement un mois, Hichem Mechichi, Rached Ghannouchi (Ennahdha), Seifeddine Makhlouf (Al-Karama) et Nabil Karoui (Qalb Tounes), le jour du vote de confiance au gouvernement.
Rappelons par ailleurs, que lorsque une dizaine de députés avaient démissionné de Qalb Tounes, Nabil Karoui et Oussama Khlifi étaient les premiers à dénoncer le «tourisme partisan et parlementaire».
Oussama Khlifi, en sa qualité de membre du bureau de l’Assemblée, avait même voté en faveur du projet de loi, soumis par la commission parlementaire du règlement intérieur, pour interdire cette pratique et faire perdre son siège à tout député qui démissionnerait du parti sous lequel il avait présenté sa candidature aux législatives…
Mais ça, c’était avant, aujourd’hui, il dit surtout qu’il se réjouit du renforcement de son bloc parlementaire et de la «famille Qalb Tounes» par lesdits députés et qui compte désormais 30 membres…
Bref, des gens sans foi ni loi, qui sont la plaie béante de la Tunisie.
Y. N.
Donnez votre avis