Le député et porte-parole du mouvement Ennahdha, Imed Khemiri, a été élu, dimanche 4 août 2020, nouveau chef du bloc parlementaire du parti à l’Assemblée des représentants du peuple (ARP).
Avec 31 voix, contre 21 pour le député Fathi Ayadi, Khemiri succède donc à Noureddine Bhiri, qui occupait ce poste depuis le début de la mandature précédente, en 2014.
C’est le mouvement islamiste qui a annoncé la nouvelle via sa page Facebook sans donner de précisions sur les raisons de ce changement de patron à l’ARP. De nouvelles responsabilités en vue pour Bhiri ? Probablement. ِCertaines sources avancent qu’il pourrait succéder à Rached Ghannouchi à la tête du parti, à la faveur du prochain congrès prévue avant la fin de l’année, étant donné que le chef islamiste a épuisé le nombre de mandats successifs prévus par le règlement intérieur d’Ennahdha et que des voix s’élèvent au sein du mouvement islamiste tunisien pour lui demander de céder le témoin.
Par ailleurs, Noureddine Bhiri fait parti de la garde rapprochée de Ghannouchi et qu’il pourrait être son homme de confiance à la tête du parti où les appétits sont de plus en plus aiguisés, notamment parmi la jeune garde.
C. B. Y.
Donnez votre avis