La direction générale de la garde nationale (DGGN) a annoncé, ce samedi 24 octobre 2020, la saisie de deux manuscrits en hébreu et l’arrestation de deux individus pour trafic de pièces archéologiques. Un 3e complice a été identifié et fait l’objet d’un mandat de recherche.
L’opération a été menée conjointement par les brigades de recherches et d’investigations relevant de la garde nationale de Fouchana et de Nabeul, précise le colonel major Houssemeddine Jebabli, porte-parole de la DGGN, en indiquant qu’une perquisition a été effectuée dans une maison à Borj Sidi Achour à Nabeul, où les suspects ont été arrêtés.
Les manuscrits, de 10 mètres de long chacun, ont été découverts dans une caisse en bois, gravée en hébreu, ajoute la même source, en affirmant que l’époque historique et la valeur archéologique seront déterminées avec exactitude par l’Institut national du patrimoine (INP).
Le ministère public a ordonné la mise en détention des deux suspects et leur complice fait désormais l’objet d’un mandat de recherche.
Y. N.
Donnez votre avis