Aziz Ben Lakhdhar, membre du bureau exécutif de Machrou Tounes, a déploré l’exclusion, par le chef de l’Etat, Kaïs Saïed, de son parti, qui est à l’origine de l’initiative relative au dialogue national afin de sortir le pays de la crise. Il a reçu des représentants d’Attayar qui se sont appropriés ce projet. «C’est de l’opportunisme et le président contribue ainsi à la division du peuple», a-t-il dénoncé.
M. Ben Lakhdhar a rappelé que l’idée de ce dialogue national a été proposée, à plusieurs reprises, et depuis janvier dernier, par Mohsen Marzouk, président de Machrou Tounes, tout en appelant à proclamer l’état d’urgence économique
«Le président de la république est le président de tous les Tunisiens et cette exclusion est une violation flagrante de l’éthique politique. Il a reçu, hier, des dirigeants du parti Attayar, qui s’est approprié cette initiative, sans prendre la peine d’en citer la source ou même de la consulter», a-t-il ajouté. «C’est là une preuve de l’opportunisme des partis et du président qui contribue ainsi à la division du peuple», a-t-il conclu.
Rappelons que Mohsen Marzouk avait aussi proposé, dans le cadre dudit dialogue, de réformer le système politique actuel, notamment les lois organisant les élections, les partis, et de procéder aux ajustements constitutionnels nécessaires.
Le 21 octobre dernier, lorsque Attayar avait annoncé ce même projet lors d’une conférence, Mohsen Marzouk avait exprimé son étonnement de voir ce parti s’approprier une idée de Machrou.
Il avait publié un post ironique, où il avait écrit : «Je propose à Attayar de lancer une initiative pour dire que la terre est ronde, que le soleil se lève de l’est et se couche à l’ouest, que la chute de la pomme de Newton signifie la découverte de la loi de la gravité … Toutes ces idées, il pourrait aussi se les approprier».
Y. N.
Donnez votre avis