La Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) et la la Caisse nationale de retraite et de prévoyance sociale (CNRPS) doivent à la Caisse nationale d’assurance maladie (Cnam) quelque 5 milliards de dinars.
C’est ce qu’a indiqué, hier soir, vendredi 4 décembre 2020, le ministre des Affaires sociales, Moahmed Trabelsi, lors d’une plénière à l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) consacrée à l’examen du budget de son département, selon un communiqué de l’agence Tunis Afrique presse (Tap).
En effet, 3 milliards de dinars de ces dettes concernent la caisse du secteur privé, la CNSS, alors que les 2 milliards de dinars restants concernent celle du secteur public, la CNRPS.
Mohamed Trabelsi a expliqué que l’accumulation de ces dettes résultait de l’incapacité des institutions publiques à verser leurs cotisations aux fonds sociaux, «ce qui impacte négativement le niveau des services sociaux fournis aux citoyens exacerbant la tension sociale», a-t-il regretté.
Sur un autre plan, et en réponse à la question d’un député concernant les dettes de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT) envers la CNSS, Trabelsi a indiqué qu’un accord datant de quelques années avait été conclu entre le ministère des Affaires sociales et l’UGTT autorisant l’échelonnement de la dette de l’UGTT ainsi qu’un payement sur deux tranches.
Il a, par ailleurs, affirmé que la deuxième tranche n’avait pas encore été remboursée, balayant, toutefois, les bruits qui circulent selon lesquels la centrale syndicale bénéficierait d’un traitement de faveur, notamment pour le paiement de ses arriérées, auprès de la Sécurité sociale.
«Il s’agit plutôt d’une démarche applicable par les caisses de sécurité sociale. Et ce, à des fins de simplification des procédures de remboursement», a-t-il développé.
D’un autre côté, le ministre a précisé que plus d’un million et 150.000 personnes ont bénéficié d’aides sociales octroyées par l’État pour faire face aux répercussions de la crise de la Covid-19 en Tunisie.
C. B. Y.
Donnez votre avis