En vue de limiter sa propagation, la cigarette électronique devrait être bientôt réglementée en Tunisie en tant que substance toxique, ce qui sera accompagné par l’imposition d’une taxe sur elle et l’interdiction de la publicité à son sujet.
Lors d’un atelier technique du comité d’experts chargé de l’examen de l’utilisation de la cigarette électronique, qui regroupe des spécialistes dans le domaine de la médecine préventive, des maladies respiratoires et du traitement des addictions, le ministre de la Santé publique, Faouzi Mehdi, a souligné, ce lundi 14 décembre 2020, que le phénomène de la consommation de cigarettes électroniques en Tunisie, notamment chez les jeunes et les enfants, a connu une évolution importante qui nécessite l’organisation d’actions de sensibilisation à ses dangers ainsi que la légalisation de son commerce, rapporte Shems FM.
La chargée du dossier des maladies non transmissibles au cabinet du ministre de la Santé, Rafla Tej Dallagi, a, pour sa part, appelé à réglementer ce commerce et à classer la cigarette électronique comme substance toxique.
Selon Mme Dallagi, 70.000 consommateurs de cigarettes électroniques en Tunisie, pensent qu’elles sont beaucoup moins nocives que les cigarettes normales et que c’est un moyen efficace d’aider à arrêter de fumer. C’est pourquoi, a-t-elle enchaîné, ce produit est consommé de manière excessive, ce qui constitue une double menace pour ses consommateurs.
De son côté, Radhouen Fakhfakh, chef de service d’épidémiologie à l’hôpital Abderahmen-Mami a estimé qu’il n’existe aucune certitude scientifique selon laquelle les substances toxiques présentes dans les cigarettes électroniques sont moins nocives que les substances des cigarettes ordinaires, bien que certaines études le prétendent.
Il a, par ailleurs, rappelé que les experts ont passé une cinquantaine d’années pour déterminer les dangers de la cigarette ordinaire sur la santé, ajoutant que la forme de la cigarette électronique et la variété de ses saveurs incitent les jeunes et les enfants à l’utiliser de manière intensive, malgré les substances toxiques qu’elle renferme et qui sont à l’origine de plusieurs maladies graves telles que la thrombose artérielle, la crise cardiaque et le cancer des poumons.
C. B. Y.
Donnez votre avis