Les Journées cinématographiques de Carthage (JCC 2020) réaffirment leur volonté d’encourager la culture dans le milieu pénitentiaire et signent une nouvelle édition des JCC dans les prisons.
La 31e édition des JCC aura lieu du 18 au 23 décembre 2020 dans 16 salles de cinéma, mais aussi dans cinq structures pénitentiaires à Oudhna, à Borj El Amri, à Sfax, à Siliana et à Sidi Bouzid qui accueilleront des projections de cinq films tunisiens ayant été primés dans des festivals internationaux. Il s’agit de « L’homme qui a vendu sa peau » de Kaouther Ben Hania, « Un fils » de Mehdi Barsaoui, « Disqualifié » de Hamza Ouni, « Fatwa » de Mahmoud Ben Mahmoud et « True story » de Mohamed Amine Lakhnech.
Cette initiative unique en son genre dans le monde arabe avait été lancée en 2015 par le cinéaste et ancien directeur des JCC Ibrahim Letaïef qui rejoint de nouveau cette année l’équipe du festival en tant que directeur artistique.
« Le droit à la culture est un droit inaliénable et nous avons pu grâce au 7e art permettre aux prisonniers d’accéder à la culture », souligne le comité directeur du festival qui, malgré la pandémie du Coronavirus (Covid-19) a tenu à maintenir la section des JCC dans les prisons, grâce à un partenariat entre le ministère des Affaires culturelles, le ministère de la Justice et la Direction générale des Prisons et de la Rééducation, avec le soutien de l’Organisation mondiale contre la Torture (OMCT).
Fawz Benali
Donnez votre avis