L’Observatoire tunisien des droits de l’Homme (OTDH) a exprimé son rejet catégorique du rapatriement massif des migrants vers la Tunisie, prévu par les autorités italiennes, tout en s’indignant du traitement inhumain dans les centres de rétention et en dénonçant le silence des autorités tunisiennes à ce propos.
«Le rapatriement massif constitue une violation de tous les traités et chartes entre les États», déplore l’OTDH dans un communiqué publié hier mardi 15 décembre 2020, tout en estimant que cette solution porte atteinte à la dignité et l’intégrité morale et physique des migrants.
«Or, les migrants ne peuvent pas attaquer les procédures illégales engagées par l’État italien», a encore déploré l’Observatoire, tout en s’indignant également du «traitement inhumain» des migrants dans les centres de rétention.
«Nous réitérons notre profonde inquiétude face au silence du gouvernement tunisien et à la non-prise de mesures qui obligeraient les autorités italiennes à respecter les traités internationaux ratifiés par les États, relatifs au respect des droits des droits des migrants, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de la Tunisie», indique encore le communiqué de l’Observatoire.
Donnez votre avis