«Mon ami Noureddine Sail vient de nous quitter !», écrit le cinéaste tunisien Ridha Behi, suite à l’annonce du décès du scénariste, romancier et producteur marocain qui a rendu l’âme à l’âge de 73 ans, dans la nuit du mardi 15 au mercredi 16 décembre 2020.
«Figure incontournable de la scène culturelle du Maghreb, c’est lui qui m’a ouvert sa demeure familiale à Tanger et son appartement à Rabat en 1974 pour y préparer le tournage de mon film « Soleil des Hyènes » interdit en Tunisie. Il était à ce moment là prof de philosophie et grand cinéphile», a rappelé Ridha Behi, dans un post Facebook, en affirmant que le cinéma tunisien doit beaucoup à Noureddine Sail.
«Il a aidé les films produits par Ahmed Attia, Ben Mlouka et autres producteurs tunisiens. Il a créé aussi le festival de Khouribga consacré au cinéma africain», a-t-il encore rappelé, en concluant : «Le cercle des amis disparus s’agrandit. Adieu l’ami…»
Notons que Noureddine Sail, ancien directeur de la chaîne de télévision 2M, de Canal Plus Horizon, et du Centre Cinématographique Marocain (CCM), avait fondé en 1973, la Fédération nationale des ciné-clubs du Maroc, «qui a joué un rôle pionnier dans la diffusion de la culture cinématographique marocaine».
Y. N.
Donnez votre avis