Au moins quatre agents et 3 citoyens ont été blessés dans les heurts, qui ont éclaté, dans la soirée de ce samedi 19 décembre 2020, à Tozeur, entre la police et des manifestants. Des casseurs ont également saccagé et pillé des commerces, notamment le magasin Carrefour de la région…
Les manifestations ont commencé en début d’après-midi devant le siège du gouvernorats, où la route a été fermée par des pneus en feu : les protestataires ont appelé au départ du gouverneur et à la dissolution du conseil municipal, pour exprimer leur colère suite à la non obtention de terrains que les autorités auraient promis de leur attribuer.
La tension est montée et des affrontements ont éclaté entre la police et les manifestants devant le siège du gouvernorat, avant que la région retrouve son calme.
Cependant, le soir même, les heurts ont à nouveau éclaté et des casseurs ont profité pour vandaliser des commerces, notamment le magasin Carrefour, nécessitant l’intervention de la police, qui a arrêté six personnes.
Au moins quatre agents et 3 citoyens ont été blessés dans ces affrontements, indique une source sécuritaire à Kaptalis, en précisant qu’ils ont été transportés à l’hôpital régional.
On notera que les manifestants ont nié tout lien avec les casseurs, tout en dénonçant les actes de violence.
De son côté, le gouverneur de Tozeur, Aymen Béjaoui, a précisé avoir rencontré à plusieurs reprises des représentants des protestataires, qui ont édifié illégalement des constructions sur des terrains appartenant à l’Etat, tout en appelant les manifestants à privilégier le dialogue, et en soulignant sa disposition à rencontrer les manifestants pour discuter des solutions légales pouvant résoudre le problème.
Y. N.
Donnez votre avis