Le nombre de personnes arrêtées dans le cadre de l’affaire des déchets importés illégalement d’Italie, s’élève désormais à 12, comprenant de hauts cadres du ministère de l’Environnement, le ministre limogé, ainsi qu’un responsable de la douane. Cependant, contrairement à ce qui a été diffusé par des médias, le directeur général de la douane n’a pas été arrêté.
C’est ce qu’a indiqué, ce lundi 21 décembre 2020, une source proche du dossier, à Kapitalis en affirmant que la justice a ordonné la mise en détention provisoire d’un colonel major du bureau régional de Sousse, en affirmant qu’il s’agit de la seule arrestation dans le secteur douanier.
Il a également ajouté que deux colonels majors ont été convoqués aujourd’hui, à comparaître devant le juge, dans le cadre de cette même affaire, en citant le chef du bureau régional des douanes de Sousse ainsi que la directrice du bureau des entreprises exportatrices.
La même source, a dans ce sens démenti l’arrestation de Youssef Zaouaghi, DG de la douane ainsi que celle du colonel major, Haithem Zennad porte-parole de la direction générale de la douane, dont les noms ont été cités par certains médias.
Notons que dans le cadre de cette même affaire, la justice a décidé de maintenir en détention provisoire Mustapha Laroui, ministre de l’Environnement limogé hier, un cadre de la direction régionale de l’environnement, deux responsables de l’Agence nationale de protection de l’environnement (ANPE), ainsi qu’un responsable de l’Agence nationale de la gestion des déchets(Anged), sachant que l’enquête se poursuit.
Y. N.
Donnez votre avis