La douane a récemment intercepté au port de Sousse, 72 tonnes de sorgho («drôo») impropre à la consommation, importé de l’Inde. Le ministère public a ordonné l’ouverture d’une enquête et la garde nationale de Laouina s’est chargée de l’affaire.
C’est ce qu’a indiqué une source proche du dossier, dans une déclaration ce mercredi 23 décembre 2020, en précisant que le gérant de la société importatrice a déclaré la marchandise à la douane auprès du bureau frontalier du port de Sousse afin de procéder à l’enlèvement de la marchandise.
Les documents présentés par le gérant contenait un rapport du service de contrôle sanitaire relevant du ministère de l’Agriculture, qui certifiait la conformité de la cargaison aux conditions et permettait ainsi son enlèvement du port, cependant les services des douanes ont demandé un document présentant la conclusion des résultats des analyses effectuées par les laboratoires, que le gérant de la société importatrice ne possédait pas et il s’est engagé à le fournir ultérieurement.
La douane a donc décidé d’interdire l’enlèvement de la marchandise, car les rapports d’analyses ne contenaient pas de conclusion, ajoute la même source, en affirmant que quelques jours après, la douane a reçu une lettre attestant que… la marchandise est impropre à la consommation !
Les services de la douane ont alors alerté le ministère public, et le procureur auprès du tribunal de 1ère instance de Sousse a chargé la brigade des recherches relevant de la garde nationale de la douane de poursuivre l’enquête.
Y. N.
Donnez votre avis