Trois suspects ont été arrêtés dans le cadre de l’enquête menée par la brigade de la garde nationale de Laouina sur les 72 tonnes de sorgho («drôo») importé de l’Inde et impropre à la consommation, saisi au port de Sousse, la semaine dernière, par la douane.
Le procureur auprès du tribunal de première instance de Sousse 1 a décidé de placer en détention provisoire le propriétaire de la société importatrice, une fonctionnaire du service du contrôle de la Santé, relevant du ministère de l’Agriculture ainsi qu’une autre personne, suspectée d’avoir facilité le transit de la marchandise.
Selon une déclaration de Jabeur Ghenimi, porte-parole du tribunal de première instance de Sousse 1, l’enquête se poursuit et d’autres arrestations sont attendues dans cette affaire.
Rappelons que les agents de la douane chargés du contrôle au port de Sousse avaient refusé l’enlèvement de la marchandise après avoir remarqué des manquements dans les documents présentés par le gérant.
En effet, le rapport du service de contrôle sanitaire relevant du ministère de l’Agriculture, qui certifiait la conformité de la cargaison aux conditions et permettrait son enlèvement du port, ne présentait pas de conclusion des résultats des analyses effectuées par les laboratoires.
Quelques jours après avoir bloqué la marchandise, la douane a reçu un document affirmant que le sorgho était impropre à la consommation et avait alors alerté le ministère public.
Y. N.
Donnez votre avis