«Nous sommes en pleine poussée épidémique!», a alerté Nissaf Ben Alaya, porte-parole du ministère de la Santé et directrice générale de l’Observatoire des maladies nouvelles et émergentes (OMNE), en déplorant un relâchement dans le respect des mesures sanitaires et en appelant les citoyens à s’y conformer.
«Nous devons respecter rigoureusement les mesures préventives jusqu’à ce qu’un vaccin soit déployé», a-t-elle appelé ce vendredi 25 décembre 2020, sur la Radio Tunisienne, en affirmant que les personnes qui présentent des symptômes pouvant être liés au coronavirus doivent impérativement s’isoler et contacter les professionnels de la santé afin de se soumettre un test de dépistage.
«Comme il y a peu de cas de grippe cette année, si une personne a de la fièvre et de la toux et ressent aussi de la fatigue, il faut s’isoler et se faire dépister», a-t-elle ajouté.
Quant à la nouvelle souche de la Covid-19, apparue en Grande Bretagne, Nissaf Ben Alaya a affirmé qu’elle n’a pas encore été détectée en Tunisie : Nous avons suspendu toutes les liaisons avec le Royaume-Uni, l’Afrique du sud, l’Australie et le Danemark et nous avons mis en place un nouveau protocole pour les personnes qui rentreront de ces pays, a-t-elle encore ajouté.
«En respectant les mesures, telles que la distanciation physique, le port du masque, ou encore éviter de se rassembler surtout dans les endroits fermés, nous permettra d’éviter la propagation de la pandémie», a ajouté Dr Ben Alaya, en appelant, encore une fois, ses concitoyens à respecter les consignes.
Rappelons que la Tunisie a enregistré, depuis la propagation de la pandémie en mars dernier, 126.752 cas positifs (sur 569.260 tests de dépistage), dont 4.324 décès et 97.776 guérisons.
Y. N.
Donnez votre avis