L’Institut national de la statistique (INS) a indiqué dans un communiqué publié hier, mardi 29 décembre 2020, que la production industrielle tunisienne au cours du mois d’octobre 2020 a enregistré une baisse de 3,8% en glissement annuel.
Ce résultat est principalement dû à la baisse enregistrée dans les secteurs des industries mécaniques et électriques (-4,0%), du textile habillement et cuirs (-1,1%), de l’industrie chimique (-11,2%), des matériaux de construction céramique et verre (-9,2%) et de l’industrie du caoutchouc et des plastiques (-15,4%). De même la production a enregistré une baisse dans les secteurs de l’énergie (-18,7%) et des mines (-29,8%).
En revanche, la production industrielle a enregistré une augmentation dans le secteur du raffinage du pétrole suite à la reprise par la Société tunisienne des industries de raffinage (Stir) de son activité après un arrêt quasi total l’année dernière.
Au cours des dix premiers mois de l’année 2020, la production industrielle a enregistré une baisse de 5,3%, par rapport à la même période de l’année 2019.
Ce recul est expliqué par la baisse de la production dans les secteurs des industries mécaniques et électriques (-15,8%), du textile habillement et cuirs (-18,4%), des matériaux de construction céramique et verre (-15,0%), de l’industrie du papier et du carton (-12,9%), des industries manufacturières diverses (-17,9%), de l’industrie du caoutchouc et des plastiques (-11,9%), de l’industrie chimique (-2,7%), de l’énergie (-5,0%) et des mines (-6,2%).
En revanche, la production industrielle a enregistré une augmentation dans le secteur de l’industrie agroalimentaire (+5,1%) suite à la hausse enregistrée dans la production de d’huile d’olive, de même la production du secteur du raffinage du pétrole a enregistré une augmentation suite à la reprise de l’activité au sein de la société Stir, comme précisé plus haut.
Donnez votre avis