Le système centralisé national (CEIR-N), baptisé «Sajalni», entre en vigueur aujourd’hui, lundi 4 janvier 2021, assure le ministre des Technologies de la communication, Mohamed Fadhel Kraïem, et ce, dans le cadre de la lutte contre le vol et la contrebandes des appareils électroniques.
Dans une déclaration accordée, ce lundi, à RTCI, le ministre a indiqué que ce système visera à atteindre 3 objectifs principaux selon le ministre, à savoir d’ordre sécuritaire, sanitaire et économique.
Le système est formé d’une base de données centrale pour l’enregistrement des identifiants uniques des téléphones mobiles et des tablettes. Ainsi, «Sajalni» permettra de protéger les citoyens contre «toute agression ou vol de téléphones portables», en donnant au ministère de l’Intérieur la possibilité de bloquer les téléphones volés ou perdus, en coordination avec les trois opérateurs téléphoniques opérant en Tunisie.
D’autre part, il visera à protéger les réseaux publics contre les interférences qui peuvent être engendrées par l’utilisation des téléphones non conformes et à assurer une bonne qualité de service aux utilisateurs.
Sur le plan sanitaire, le ministre a souligné l’importance d’homologuer et de certifier tous les téléphones entrés en Tunisie afin d’éviter l’utilisation des appareils qui peuvent nuire à la santé des citoyens.
Enfin, d’un point de vue économique, le système à éradiquer la vente des téléphones mobile et des tablettes provenant de la contrebande et des marchés parallèles. Un phénomène qui prend de plus en plus d’ampleur en Tunisie : en 2020, 60% des téléphones vendus étaient «d’origine inconnue», selon Fadhel Kraïem.
C. B. Y.
Donnez votre avis