«Toute personne ne respectant pas le confinement après son retour à l’étranger est passible d’une peine allant jusqu’à 6 mois de prison ferme», rappelle Zied Ghanney, député Attayar, en dénonçant la présence de Seifeddine Makhlouf, chef de la coalition islamiste Al-Karma, à l’Assemblée, alors qu’il vient de rentrer de Suisse, dimanche dernier.
Appuyant la remarque de sa collègue, Samia Abbou, Zied Ghanney a demandé un point d’ordre lors de la plénière, ce lundi 5 janvier 2020, en rappelant que les personnes qui rentrent de l’étranger doivent se soumettre à un confinement de 14 jours, pouvant être écourté à 7 s’ils effectuent un tests PCR qui s’avère négatif.
«Dans un parlement qui se respecte, on lui aurait demandé de rentrer chez lui. Appliquez la loi, les Tunisiens nous regardent ! On leur demande de se mettre en quarantaine lorsqu’ils rentrent de l’étranger et on permet au député de ne pas le faire. Notre collègue, Mohamed Ammar est en confinement après son retour du Qatar, le chef du gouvernement est en confinement et Seifeddine Makhlouf ne respecte pas cette mesure. En plus, comme si il allait apporter quelque chose de plus en étant présent ici !», a-t-il encore déploré.
Zied Ghanney a appelé les députés à respecter la loi et à être une valeur d’exemple pour les citoyens, en lançant : «Nul n’est au dessus de la loi !»
«Je suis d’accord avec mes collègues et nous confirmons que la situation sanitaire impose des mesures sanitaires et que les députés doivent donc donner l’exemple. La situation sanitaire est dangereuse», a lancé de son côté, pour sa part Oussama Khlifi, qui était installé, près de son collègue et allié d’Al-Karama.
De son côté, Seifeddine Makhlouf, affirme avoir fait 3 tests de dépistage : «J’ai effectué des analyses qui confirment que je bénéficie d’une immunité entre 3 à 6 mois», a-t-il dit…
Y. N.
Donnez votre avis