Nissaf Ben Alaya, porte-parole du ministère de la Santé et directrice de l’Observatoire national des maladies nouvelles et émergentes (ONMNE) a rappelé que le confinement sanitaire général qui prend fin, demain dimanche 17 janvier 2021, sera suivi d’un confinement ciblé qui se poursuivra jusqu’au 24 du même mois.
Dans une déclaration ce samedi 16 janvier 2021, à l’agence Tap, Pr Ben Alaya a précisé que le confinement ciblé exige l’interdiction des manifestation, des rassemblements et des déplacements entre les gouvernorats, ainsi que l’application du travail par alternance et le télétravail, outre le couvre- feu, et la suspension des cours.
«A la lumière des résultats de ces mesures, le comité scientifique proposera une série de consignes pour faire face à la propagation du coronavirus afin de diminuer le nombre de cas graves et éviter l’effondrement du système de santé», a précisé Pr Ben Alaya.
De son côté, Hechmi Louzir, directeur de l’Institut Pasteur a précisé que les mesures liées au confinement ciblé dit «intelligent» pourront être revues pour être adaptées à la situation sanitaire.
«Tout dépend du respect des consignes et des gestes barrières, d’abord et essentiellement sur le plan individuel», a-t-il dit.
Y. N.
Donnez votre avis