Le Comité général des prisons et de la rééducation (CGPR) a démenti, via un communiqué rendu public aujourd’hui, mardi 26 janvier 2021, les déclarations du juge libéré jeudi dernier, Mekki Benammar, selon lesquelles il aurait été soumis à un mauvais traitements et à la torture, lors de son incarcération.
Le comité a précisé que l’enquête administrative entreprise par l’Inspection générale a conclu que toutes les déclarations, affirmant l’existence de torture, n’étaient pas véridiques.
Il a aussi assuré que la plainte déposée par le juge auprès de la justice concernant la violence qu’il aurait subie de la part de deux agents, lors de son transfert de la prison de Gafsa à la prison de Sidi Bouzid, a été rejetée par le parquet.
Rappelons que le député Badreddine Gammoudi avait, de son côté, publié un rapport médical rédigé par une clinique privée après l’examen du juge Benammar, en commentant : «Le détenu a été soumis à l’introduction d’un objet dans un endroit sensible de son corps […] Cela lui a causé des lésions et des ecchymoses similaires aux symptômes des hémorroïdes».
Néanmoins, selon un avis médical, le rapport en question évoque plutôt une suspicion et devrait être approfondi.
C. B. Y.
Donnez votre avis