La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (Berd) a conclu avec Attijari Bank, un mécanisme de partage de risques d’un montant de 20 millions d’euros (environ 66 millions de dinars tunisiens, MDT) qui permettra à la filiale tunisienne du groupe financier marocain Attijariwafa Bank, établissement coté sur la Bourse de Tunis, d’accroître ses prêts à des entreprises clientes.
Cette garantie est annoncée dans un contexte assez difficile pour des entreprises privées qui limitent leurs projets d’expansion du fait de la difficulté à mobiliser des financements en cette période de pandémie de Covid-19.
Le mécanisme de partage de risques proposé constitue l’un des trois cadres de financement du programme de la Berd récemment mis sur pied pour soutenir le secteur privé et accompagner les entreprises dans leur développement.
À travers cette initiative, la Berd supportera une partie du risque sur les prêts qu’Attijari Bank accordera à sa clientèle. Celle-ci ayant accordé, au cours de l’exercice 2020, des crédits d’un montant total de 5,99 milliards de dinars, en hausse de 4,93% par rapport à leur niveau au cours de la même période en 2019.
Donnez votre avis