Au cours de cette année, l’Instituto Cervantes Túnez présentera le meilleur cinéma espagnol avec des films gratuits en ligne. L’idée est de continuer à découvrir et apprécier la grande production cinématographique espagnole.
Au cours de cette année, le centre présentera en ligne, via le canal Vimeo de l’Instituto Cervantes, les cycles suivants:
• Cycle en l’honneur d’Ángela Molina, qui a reçu cette année le Prix d’honneur des Goya 2021. Elle est une des actrices qui a le plus marqué le cinéma espagnol. Connu aussi internationalement, elle a débuté sa carrière durant l´époque de la transition démocratique espagnole.
• Pionniers. En mars. Journée Internationale de la Femme. Dédié aux quatre cinéastes qui ont fait carrière dans le cinéma espagnol à une époque où le cinéma paraissait réservé aux hommes. Le programme présentera des œuvres d’Ana Mariscal, Pilar Miró, Josefina Molina et Cecilia Bartolomé.
• Du court au long (et vice versa). En avril. Dialogue d’un court métrage avec un long métrage par chacun des quatre auteurs, les réalisateurs Belén Macías et Juanjo Giménez et les producteurs Koldo Zuazua et María del Puy Alvarado, montrant ainsi leur trajectoire de cinéastes.
• Zonazine. En mai. Série de documentaires contemporains réalisés par des créateurs espagnols et latino-américains.
•Ciclo Berlanga fête ses 100 ans. En juin. A l’occasion de l’anniversaire de sa naissance. Quatre films de deux périodes différentes de sa filmographie seront présentés: Calabuch, Plácido, Patrimonio NacionaletLa escopeta nacional.
• Intersection: art audiovisuel contemporain. En septembre. Cycle de vidéo de créateurs dont le champ de production s’entrelace entre le champ de l’art vidéo et les festivals de films expérimentaux.
• Nouvelle cinéphilie. En novembre. Cycle de films espagnols expérimentaux et indépendants récents, présenté par le Festival de Séville.
• Animatrices en action. En décembre. Cycle de court métrage d’animation réalisé par des femmes. Pour fêter la journée la plus courte «ED+C» (événement international annuel pour faire connaître le court-métrage à travers des projections gratuites dans les espaces publics).
Cette proposition sera complétée par plusieurs cycles de cinéma en présentiel si la situation le permet, dont un cycle dédié à Berlanga et un autre au court métrage ibéro-américain.
Vous pouvez avoir les codes d’accès des projections à travers le site de l’Institut ou sa page FB.
Donnez votre avis