Le projet de la Société tunisienne de l’électricité et du gaz (Steg) de relier le Grand Tunis et Bizerte, via un gazoduc qui s’étend sur 160 kilomètres, verra le jour. Le gouvernement a, en effet, autorisé l’entreprise à l’installer. Sa capacité maximale sera de 150.000 mètres cube par heure.
Dans un décret publié le 29 janvier 2021 dans le Journal officiel de la république tunisienne (Jort), le ministère de l’Industrie, des Énergies et des Mines a fixé les caractéristiques techniques du gazoduc. Il a aussi précisé qu’il passera via les gouvernorats de Ben Arous, la Manouba et Bizerte.
Le gazoduc est composé de trois principales canalisations en acier. La première, de 24 pouces de diamètre, s’étendra sur une longueur de 70 km, et reliera les stations de gaz de Fouchana et Mabtouh. La seconde, de 12 pouces de diamètre de 12 pouces et d’une longueur de 40 km, reliera les stations de gaz Mabtouh et Jarzouna. La troisième, d’un diamètre de 20 pouces, elle s’étendra sur 50 km, et reliera les stations de gaz de Mabtouh et Kharrouba.
Le gazoduc est également composé de canalisations de diamètres de 8 et 4 pouces destinées à l’alimentation des communes avoisinantes, de 15 postes de sectionnement et des équipements de sécurité, de prévention des dangers d’explosion, d’incendie et de fuite de gaz, ainsi que des bornes de repérage indiquant l’emplacement de la canalisation.
C. B. Y.
Donnez votre avis