La bassesse éthique et intellectuelle des députés de la coalition Al-Karama n’a visiblement pas de limites. Ce mercredi, 3 février 2021, l’élu du bloc islamiste, Yosri Daly, a exercé un chantage odieux et illégal auprès des journalistes présents au siège de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP)…
Le deal est le suivant : pour leur permettre de couvrir les travaux de la Commission de l’organisation de l’administration des affaires des forces armées, qu’il préside, il a exigé une déclaration médiatique, pour lever le boycott décidé par le Syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT) contre la coalition Al-Karama.
Pour justifier sa décision abusive, Daly a dit que la session se déroule selon les mesures exceptionnelles de prévention contre le coronavirus, et que, par conséquent, c’est à lui seul d’estimer si la présence des journalistes et de la société civile est acceptable ou non.
Autrement dit, il croit que sa présidence de ladite commission transforme l’ARP en une propriété privée de sa majesté.
Notons que la session d’aujourd’hui de la Commission de l’organisation de l’administration des affaires des forces armées est consacrée à l’audition de la ministre auprès du chef du gouvernement chargée de la Fonction publique, Hasna Ben Slimane.
De son côté, la députée Leïla Haddad, membre de la commission et du Bloc démocratique a décidé de boycotter la session pour protester contre ce qu’elle a considéré comme «un acte individuel irresponsable» de la part de Daly, soulignant qu’il a enfreint, de manière flagrante, la liberté de la presse.
Rappelons qu’hier, un autre député islamiste, celui d’Ennahdha – cette fois – Maher Madhyoub, a également exercé un abus contre la presse présente. En l’occurrence, il a essayé d’empêcher le cameraman de la télévision nationale de filmer la plénière, dans une tentative de censurer la manifestation des députés du Parti destourien libre (PDL).
C. B. Y.
Donnez votre avis