Le parti islamiste Enanhdha a appelé, ce jeudi 4 février 2021, à achever le processus du remaniement ministériel, en permettant aux nouveaux ministres de prendre leurs fonctions.
Tout en réitérant son soutien au gouvernement Mechichi, le parti présidé par Rached Ghannouchi a souligné la necessité de permettre aux nouveaux ministres de prendre leurs fonctions «pour faire face aux défis et difficultés que traverse le pays, notamment le redressement économique et la lutte, dans les meilleures conditions, contre la pandémie du coronavirus», lit-on dans un communiqué.
Ennahdha, dont les députés avaient voté à l’unanimité en faveur de ce remaniement, est accusé par des parties d’avoir mis la pression sur Mechichi pour changer des ministres (ceux choisi par le président Saïed) et afin de placer les siens au sein du gouvernement.
Or le président de la république a affirmé qu’il s’oppose à ce remaniement, estimant que d’une part, il a été opéré pour répondre aux intérêts partisans, et soulignant que parmi les nouveaux membres ud gouvernement, quatre sont suspectés de corruptions et de conflits d’intérêts. Il a affirmé hier,n lors de sa rencontre avec le sG de l’UGTT, Noureddine Taboubi, qu’il campe sur ses positions.
De son côté le chef du gouvernement, Hichem Mechichi, a indiqué qu’il fera le nécessaire pour que les nouveaux ministres prennent leurs fonctions…
Y. N.
Donnez votre avis