Dans une déclaration accordée, mercredi 10 février 2021, à Mosaïque FM, la présidente du Parti destourien libre (PDL) et de son bloc parlementaire, Abir Moussi, a assuré qu’en cas de destitution de Rached Ghannouchi, président du Parlement, son parti ne s’opposera pas à ce que Samira Chaouachi, actuellement vice-présidente et députée de Qalb Tounes, le remplace.
Moussi répond ainsi à Samia Abbou, députée d’Attayar, qui l’avait accusée de ne plus vouloir retirer la confiance à Ghannouchi sous prétexte de vouloir destituer Chaouachi de la vice-présidence.
Pour montrer «ses bonnes intentions», Abir Moussi a montré à son interviewer, Boubaker Ben Akacha, la liste des signatures des députés de son parti à la motion de retrait de confiance à Ghannouchi, assurant que ce n’est pas le PDL qui est en train de retarder la date de sa présentation au bureau du Parlement.
L’ex-RCDiste a, par ailleurs, appelé les députés signataires de la motion de retrait de confiance à Ghannouchi, à s’engager auprès de l’opinion publique à ne voter pour aucun autre député d’Ennahda en tant que président de l’Assemblée en cas de chute du leader islamiste.
Bref, tout laisse à penser que l’issue de la nouvelle motion de destitution de Ghannouchi aura le même sort que sa prédécesseur, malgré les rumeurs (peu crédibles) selon lesquelles des députés d’Ennahdha ou encore de Qalb Tounes soutiendront cette fois cette initiative.
C. B. Y.
Donnez votre avis