L’Agence nationale de la sécurité informatique (Ansi) a mis en garde, via un communiqué partagé en ce début de semaine sur sa page Facebook, contre l’usage malveillant du Botnet (ou «réseau de robots»).
L’agence a sans doute détecté un recours fréquent, ces derniers jours, à cette technique de piratage, qui consiste à un réseau de machines zombies (contrôlées à l’insu de leurs propriétaires par un cybercriminel).
«Le nombre de machines faisant partie d’un Botnet peut varier entre quelques centaines et quelques millions. Une fois la machine infectée, le malware reste inactif, tout en transformant son hôte en une machine zombie. L’objectif du Botmaster (pirate qui contrôle le malware), est de collecter le maximum de machines zombies, qui seront utilisées par la suite pour réaliser, généralement, des attaques DDoS», explique l’organisme gouvernemental affilié au ministère des Technologies de la communication.
Pour s’en prémunir, l’Ansi a appelé les internautes à planifier la sauvegarde de leurs données critiques, périodiquement, afin de réduire l’impact d’une éventuelle attaque, recommandant, dans le cas des entreprises, la sensibilisation et la formation des employés, ainsi que la mise en place d’une politique de sécurité rigoureuse pour minimiser les failles dans le système d’information.
C. B. Y.
Donnez votre avis