Commentant la manifestation organisée samedi dernier par le parti islamiste Ennahdha, le député Mongi Rahoui a affirmé que cette démonstration de force, ne changera rien : «Cela ne fera pas oublier les 10 ans d’échecs durant son règne, ni l’envoi des jeunes au jihad, ni les assassinats politiques et l’appauvrissement des Tunisiens», a-t-il dit, en ajoutant : «Ennahdha qui a collaboré avec les corrompus et les contrebandiers finira comme le RCD».
Invité ce soir, lundi 1er mars 2021, à l’émission Rendez-vous 9, sur Attessia TV, le député Watad dit qu’il ne s’explique pas qu’Enanhdha, parti au pouvoir depuis 10 ans, et responsable de la situation actuelle, puisse manifester sous prétexte de défendre la légitimité.
Il a affirmé que cette manifestation est artificielle et a été organisée par un parti qui tente de prouver qu’il n’est pas politiquement isolé, dit-il en ajoutant que les partisans ne se sont pas spontanément mobilisés.
«Qu’est ce que ça veut dire un parti, qui après 10 ans d’échecs, se rassemble pour soutenir ce même gouvernement, responsable de la déception du peuple et de tous ses maux ?», s’est-il interrogé.
Il a par ailleurs rappelé que des dirigeants de premier rang n’ont pas soutenu cette manifestation organisée par Ghannouchi, citant notamment Abdellatif Mekki, Samir Dilou et Imed Hammammi qui ont publiquement annoncé qu’ils s’y opposent.
«Cette manifestation est celle de Ghannouchi à laquelle ont participé des partisans soudoyés», a-t-il affirmé, en ajoutant : «Abdelatif Mekki a dit que Ghannouchi est un danger pour la démocratie, Abdelhamid Jelassi a parlé de corruption au sein d’Ennahdha, lié à l’État».
Mongi Rahoui a ajouté, en s’adressant à Sami Triki dirigeant d’Ennahdha et conseiller de Rached Ghannouchi, qui était présent sur le même plateau : «Rached Ghannouchi est détesté par les Tunisiens. Peut-il descendre dans la rue seul ? Peut-il aller à l’Avenue Habib Bourguiba comme Kaïs Saïed ? Peut-il aller dans un marché ? Dites lui de descendre demain… Il ne peut pas car les Tunisiens vont l’intercepter et lui dire des choses détestables, lui dire tout ce qu’ils ont sur le cœur !», a-t-il lancé.
«Les Tunisiens ont essayé Ennahdha : 10 ans de pouvoir où l’on a connu l’appauvrissement du peuple, dont les revendications ont été ignorées, 10 ans de corrption durant lesquelles ils ont voté l’article relatif au Fonds Al-Karama dans le projet de finances 2019, destiné aux partisans et aux dirigeants Ennahdha. Dix ans ans où l’on a connu l’envoi des jeunes au jihad, la relation de Rached Ghannouchi avec Abou Iyadh et le terrorisme, ou encore Sadok Chourou qui défend Ansar Charia au sein même du parlement», a-t-il rappelé
«Ils ont appauvri les Tunisiens et ils disent une chose et son contraire ! Ils ont dit que Nidaa Tounes est pire que le terrorisme, que Qalb Tounes représente la corruption puis ils se sont, à chaque fois, alliés avec ces partis…», a encore lancé le député en rappelant que le peuple appelle, aujourd’hui, à la dissolution de l’Assemblée
D’autre part, commentant l’appel à un dialogue national de Sami Triki, Mongi Rahoui répondra : «Pas de dialogue avec ceux qui ont détruit la Tunisie ! Vous avez des projets rétrogrades et obscurantistes, alors que le nôtre est progressiste et pacifique..nous n’avons rien en commun, rien qui puisse nous rassembler»…
Y. N.
Donnez votre avis