Selon une enquête sur la situation et les perspectives des entreprises industrielles en Tunisie, publiée jeudi 4 mars 2021 par l’Institut national de la statistique (INS), la situation générale du secteur industriel au 4e trimestre 2020 était quasiment stable. L’enquête, menée auprès des chefs d’entreprises industrielles, prévoit une stabilité au cours du 1er trimestre 2021.
Concernant les industries manufacturières, l’enquête a montré une croissance de la production, au cours du 4e trimestre 2020, par rapport au 3e trimestre de la même année.
Les chefs d’entreprises industrielles s’attendent cependant à une baisse de la croissance de la production, au cours du 1er trimestre 2021.
En termes de demande de produits industriels, l’enquête montre une amélioration de la croissance de la demande au 4e trimestre 2020, qui sera suivie d’une baisse au 1er trimestre 2021.
S’agissant des industries manufacturières, une croissance positive de la production a été enregistrée, au cours du 4e trimestre 2020. Idem pour la demande de produits industriels, y compris étrangère. En revanche, on estime que la demande diminuera au cours du 1er trimestre 2021.
L’enquête a cependant montré une amélioration de la demande extérieure de produits industriels, en ce 1er trimestre 2021.
Les chefs d’entreprise interrogés ont également évoqué une quasi-stagnation de la situation générale du secteur industriel au cours du 4e trimestre 2020 avec une poursuite de taux de croissance négatifs.
Pour le premier trimestre 2021, les chefs d’entreprise déplorent également une stagnation générale.
Quant à l’évolution de la production industrielle par secteur au 4e trimestre 2020 par rapport au 3e trimestre de la même année, les résultats de l’enquête montrent une amélioration remarquable de la croissance de la production des secteurs des matériaux de construction, de la mécanique et des industries électriques qui ont connu une croissance positive.
Les industries chimiques ont enregistré une amélioration de leur production. Contrairement aux industries manufacturières ayant connu une décélération significative de leur rythme de production.
Les autres secteurs industriels enregistrent une stagnation de leur production, qui reste en territoire négatif.
Concernant l’évolution attendue de la production par secteur au cours du 1er trimestre 2021, par rapport au 4e trimestre 2020, les industriels anticipent une amélioration de la croissance de la production industrielle, notamment dans les industries mécaniques, électriques et manufacturières.
Cependant, une baisse de la production est attendue pour le reste des secteurs, à l’exception de celui agro-alimentaire, qui enregistrera une stagnation de la production.
Donnez votre avis