Au terme de l’exercice 2020, la société Essoukna, filiale de la Banque nationale agricole (BNA) opérant dans le secteur immobilier, cotée à la Bourse de Tunis depuis 2006, a engrangé un chiffre d’affaires de 17,2 millions de dinars tunisiens (MDT), en hausse de 6% par rapport à 2019, en dépit de la pandémie du coronavirus qui a marqué l’année 2020 et du confinement général décidé au cours du 1er semestre de la même année.
Cette performance est le fruit d’une stratégie de développement bien ciblée reposant sur l’offre de logements économiques orientés vers la classe à revenu moyen en maintenant un rapport qualité prix compétitif, ainsi qu’une politiquecommerciale très réactive aux changements.
Le résultat d’exploitation de la société en 2020 n’a pas suivi le même trend que le chiffre d’affaires. En effet, il a diminué de 16% en passant de 3,2 MDT en 2019 à 2,8 MDT en 2020 malgré l’amélioration de la marge brute sur les ventes dans un contexte très concurrentiel.
Ceci est dû à l’effort de provisionnement fourni par la société pour couvrir le risque lié aux participations dans le cadre de fonds gérés affectées par la pandémie du Coronavirus.
Les charges financières nettes ont absorbé la totalité des bénéfices d’exploitation. Ces charges se sont établies à fin décembre 2020 à 3,1 MDT dont 1,5 MDT non capitalisées.
Le résultat net ressort ainsi déficitaire de 0,3 MDT contre un bénéfice net de 0,2 MDT en 2019 (qui a été marqué par un gain exceptionnel de 0,6 MDT).
Donnez votre avis