Auditionnée, ce lundi 22 mars 2021, à l’Assemblée des représentants du peuple (ARP), Hansa Ben Slimane, ministre de la Justice par intérim, a affirmé que le gel des biens de l’ancien président de la république déchu en 2011, feu Zine El Abidine Ben Ali, et de ses proches, au Canada, a été prolongé de 5 ans.
La prolongation a été demandée par l’État tunisien, a précisé la ministre, expliquant que son département avait présenté le dossier qui lui est relatif au chargé du contentieux de l’État, lequel l’a transféré aux autorités canadiennes.
Il s’agit d’une prolongation de 5 ans, qui a pour objectif d’«accorder plus de temps aux autorités tunisiennes en vue d’assurer la restitution des biens à la Tunisie», a développé Mme Ben Slimane.
Notons que le délai du gel des biens expire tous les cinq ans et qu’il est nécessaire de renouveler la demande, en la justifiant, pour bénéficier de cinq années supplémentaires.
Pour rappel, l’ancien dictateur Zine El Abidine Ben Ali est décédé le 19 septembre 2019 à Djeddah (Arabie saoudite), là où il était en fuite depuis sa chute en janvier 2011.
C. B. Y.
Donnez votre avis