Le rideau se lève le 30 de ce mois de mars 2021 sur la 20e édition du Festival de la chanson tunisienne. Au programme cinq soirées bien rythmées avec à l’affiche de nombreuses stars tunisiennes telles que Saber Rebai, Soulef, Lotfi Bouchnak, Slah Mosbah et Yosra Mahnouch.
Des invités d’honneur, des hommages, des master-class et également des soirées bien rythmées sont au programme de la édition du Festival de la chanson tunisienne, qui marque son retour après 12 ans d’absence, avec comme slogan «Non à l’exclusion, non à la complaisance».
La philosophie du festival et ses objectifs et ses acteurs
Remerciant le comité directeur du festival pour son dévouement, le directeur général de l’Etablissement national pour la promotion des festivals et des manifestations culturelles, Youssef Lachkham, a rappelé que chaque festival a une démarche, un processus et une stratégie à court, moyen et long-terme, des objectifs à atteindre. «Le festival est également une occasion pour célébrer la vie. Je dis toujours qu’avec les moyens qu’on a, nous pouvons faire un bon travail sur le plan qualitatif et nous pouvons mener jusqu’au bout nos projets, ce qui compte c’est la créativité. Nous avons déjà un programme pour revoir les festivals dans les régions afin qu’ils aient un cachet et une vision claire», a-t-il déclaré. Et d’ajouter «L’organisation du festival de la chanson tunisienne n’est pas une fausse note. Elle est une opportunité en or pour ouvrir le dossier de la chanson tunisienne, relire l’histoire du festival, dépoussiérer son identité… Les compétitions rompent avec l’état de stagnation que vit la scène artistique actuellement. Elles nous permettent de découvrir de nouveau talents. S’agissant des master-class, ils nous aideront à travers l’échange et le débat à penser l’avenir du festival».
S’agissant du budget, le directeur général de l’Etablissement national pour la promotion des festivals et des manifestations culturelles Youssef Lachkham a noté que le festival a dépassé un peu les 500 millions de dinars tunisiens (MDT).
Le directeur artistique du festival, Chokri Bouzayène, a rappelé, de son côté, les relations historiques du festival avec la presse. «Je tiens à remercier les médias tunisiens qui ont soutenu le festival depuis ses débuts. Le festival est de retour après une longue absence et je vous promets que vous allez découvrir de nouveaux talents», a-t-il souligné.
S’agissant des nouveautés, le directeur du festival a rappelé le processus de sélection régionale qui a impliqué quatre gouvernorats, la présentation pour la 1ère fois d’une émission télévisée «Ghnayetna» avec la coopération de la Télévision nationale, la participation de quatre maestros pour l’animation des soirées.
Pour la soirée d’ouverture, il y aura, outre la compétition, un cocktail de chansons tunisiennes primées lors des précédentes éditions, un hommage à la star de la chanson tunisienne Soulef et au talentueux poète Habib Mahnouch, un hommage à la star Naama, décédée il y a quelques mois, des hommages au journalistes et photographes qui ont accompagné le festival et qui ont contribué à son évolution.
Mohamed Beskri et Hatem Guizani, membres du comité directeur, sont revenu sur la philosophie du festival qui a été axée sur l’implication réelle des régions dans la sélection comme dans l’évaluation des candidatures. Dans cet ordre d’idées, deux gouvernorats, à savoir, Jendouba et Tozeur, ont accueilli la semaine dernière deux concerts, en avant-goût du festival. Adel Boundka a choisi de présenter le déroulement du travail du jury.
Mohamed Lassoued, l’un des chefs d’orchestre qui accompagneront les candidats et les invités tout au long des soirées, a exprimé sa joie pour cette expérience, remerciant ses collègues les chefs d’orchestre, Kais Melliti, Mohamed Bouslama et Ahmed Chaïbi pour leur professionnalisme et dévouement et rassurant les candidats de la qualité musicale des soirées.
Les grands axes du programme
Au total : cinq soirées sont programmées. Outre les chansons qui seront présentées lors des quatre premières et qui seront en lice dans les quatre catégories de la compétition (chanson de variété, chanson engagée, musique instrumentale et vidéo-clip), le comité d’organisation a choisi d’accueillir dans chaque soirée une vedette de la chanson tunisienne, à savoir, Saber Rebaï pour l’ouverture, la 2e soirée verra défiler Slah Mosbah, la 3e sera marquée par la participation de Yosra Mahnouch alors que la 4e verra la participation de Lotfi Bouchnak.
Quant à la soirée de clôture, elle sera consacrée à la remise des prix, la diffusion d’un cocktail des chansons primées, la présentation d’un tableau dansant… Deux artistes partageront la scène à savoir Chokri Bouzayène et Mehdi R2M.
S’agissant de la soirée d’ouverture, outre les chansons de la compétition et la participation de Saber Rebai, elle sera marquée par la présentation d’une sélection des chansons primées lors des précédentes éditions et de la participation de l’une des icônes de la chanson tunisienne, à savoir, Soulef. Un cocktail de ses chansons sera présenté à cette occasion.
D’autres chanteurs professionnels tunisiens seront également de la fête, à savoir Imed Aziz, Molka Cherni et Foued Becheikh.
Partenaire du festival, radio IFM lancera une radio spéciale pour la couverture des actes de la manifestation.
La 20e édition accueillera également deux invités d’honneur arabes, à savoir le chanteur libyen Abdallah Lassoued et le chanteur algérien Mohamed Foued Ouamane.
Des hommages seront rendus aux fondateurs du festival, à savoir Fathi Zghonda, Samira Meddah (épouse Hamadi Ben Othman), Rachid Sallami et Abdelkrim Shabou, à une panoplie d’artistes tunisiens à savoir Safoua, Mohsen Raïs, Abdelhamid Rebiï, Aïda Boukhris, Ezzedine Idir, Kamel Raouf Nagati, Abdessalam Nagati et Mohamed El Euch.
Deux journalistes et un photographe qui ont accompagné le festival depuis ses débuts par leurs écrits et également par l’objectif de sa caméra seront à l’honneur. Il s’agit de Khaled Tebourbi, Mohsen Ben Ahmed et Habib Hmima.
Outre les hommages et les chansons, le débat aura bel et bien sa place. Trois master-class sont au programme de cette édition. La 1ère rencontre aura lieu le 1er mars, aura pour thème «Le festival de la chanson tunisienne : situation et perspectives» et sera axée sur les étapes de constitution et la philosophie de la 20e édition et ses objectifs.
«L’art de la communication» est le thème du 2e master-class, prévu pour le 1er avril. Deux sujets seront discutés : «L’art de la communication pour la promotion de la chanson tunisienne» et «Témoignages sur des expériences réussies».
Lors du 3e master-class, programmé pour le 2 avril, les intervenants discuteront des problématiques de la production et des moyens d’appui.
Donnez votre avis