Auditionné à l’Assemblée des représentants du peuple (ARP), le ministre du Transport et de la logistique, Moez Chakchouk, est revenu, ce lundi 3 mai 2021, sur la polémique qui concerne la commercialisation des pneus provenant de la contrebande en Tunisie.
Selon lui, 70,4% des pneus actuellement sur le marché sont de sources inconnues.
Le ministre en a cité quelques marques de pneus suspectes (comme Cristal, Ovation et Onyx) et a réfuté les rumeurs selon lesquelles son département aurait pas appelé à leur interdiction en Tunisie, rappelant que l’importation de pneus est soumise à un cahier des charges, qui permet l’importation de 73 marques.
«La loi, en vigueur depuis 2000, précise que tous les pneus doivent comporter certaines caractéristiques techniques. Or, pour un bon nombre de marques circulant en Tunisie, nous n’avons pas connaissance des caractéristiques», a-t-il toutefois ajouté.
Chakchouk a, par ailleurs, déploré le rôle de la pression fiscale dans l’augmentation des prix des pneus. «En 2012, la pression fiscale a atteint 95%. Ceci a poussé le citoyen à s’orienter vers des pneus moins chers, sans vérifier la qualité du produit. Il faut diminuer cette pression fiscale», conclut-il.
C. B. Y.
Donnez votre avis