Lors de sa participation aux travaux de la réunion euro-africaine destinée à lutter contre l’émigration irrégulière au Portugal, le chef du gouvernement, Hichem Mechichi, a déclaré que la Tunisie refuse de créer un centre d’accueil pour les émigrants irréguliers.
Mechichi a, par ailleurs, affirmé le rejet de la Tunisie de toute opération mettant en danger sa souveraineté, ajoutant qu’elle a entamé la réalisation de la stratégie globale ayant pour objectif de lutter contre le phénomène de la migration irrégulière.
«Il ne faut pas considérer la migration comme une menace permanente mais plutôt un facteur de développement économique, social, et culturel ainsi que facteur de rapprochement entre les peuples», a-t-il encore souligné, ajoutant que la Tunisie a pris en considération des volets sécuritaire, de la formation professionnelle de développement de la solidarité dans les pays de la Méditerranée en concevant sa stratégie.
Le chef du gouvernement a, d’un autre côté, mis l’accent sur la nécessité de poursuivre le dialogue 5+5 lancé par les pays de la Méditerranée, et ce, afin de trouver les solutions adéquates au problème de l’émigration irrégulière.
L’émigration irrégulière constitue aujourd’hui un vrai casse-tête pour le gouvernement tunisien. Tous les jours, des dizaines de jeunes tunisiens quittent le territoire illégalement en direction de l’Italie.
C. B. Y.
Donnez votre avis