Comme si les Tunisiens n’avaient pas suffisamment de sujets d’inquiétudes, ces chers fonctionnaires de la Banque centrale de Tunisie (BCT) ajoutent à leur panique en publiant un tableau des cours de devises avec des valeurs fantaisistes.
Erreur d’écriture ? Sans doute. Manque d’attention ? Il n’y a aucun doute. Laisser-aller de bureaucrates endurcis, trop bien payés et irresponsables ? On commence à le penser sérieusement. Car comment expliquer qu’un tableau des valeurs des devises contenant de fausses valeurs reste en ligne depuis le 27 mai courant sans que personne dans l’entourage du gouverneur Marouane El-Abassi ne s’en rende compte et ne s’avise à le faire corriger.
Résultat : les citoyens tunisiens résidant au Canada (et pas seulement eux) ont appris, ce 27 mai, que le dinar s’est carrément effondré et ne vaut quasiment plus rien. Ou, plutôt le contraire : c’est le dinar tunisien qui a repris brusquement du poids face au dollar canadien. C’est à ne plus rien y comprendre. Regardez le tableau, le 26 mai, le dinar tunisien valait 2,2449 dollars canadiens et depuis le 27 mai, il n’en vaut plus que 0,0045 ! Cette dernière valeur est encore en ligne au moment où nous mettions en ligne et elle risque de le rester jusqu’au lundi 31 mai. Or, c’est une valeur erronée.
Le problème, car problème il y a, c’est que beaucoup croiront volontiers à cet effondrement, tant les mauvaises nouvelles sur l’état des finances publiques dans le pays de 3000 ans de civilisation se multiplient ces dernières semaines.
I. B.
Donnez votre avis