L’Institut national des sciences et technologies de la mer (INSTM) et l’association Notre Grand Bleu (NGB) rejoignent la Campagne Clean Up The Med, une initiative organisée aux îles Kuriat, au large de Monastir, pour une mer plus propre.
Clean Up The Med est une campagne internationale de sensibilisation sur la gestion durable des déchets et la réduction des débris marins. Elle a commencé le 14 mai 2021 et va durer deux week-ends, impliquant des associations, des universités, des municipalités, des établissements publics, des écoles et des citoyens.
Du Maroc à la France, de la Grèce à Malte, de la Croatie à la Palestine, des centaines de volontaires se mobilisent dans les plages de toute la Méditerranée, armés de seaux, sacs et gants avec un seul objectif : le nettoyage des déchets pour une mer plus propre.
La campagne a débuté les 14, 15 et 16 mai et 30 mai et se poursuit dans tout la Méditerranée les 28, 29 et 30 mai. Une initiative majeure de bénévolat pour l’environnement promue cette année par Common (COastal Management and Monitoring Network for tackling marine litter in Mediterranean sea), un projet européen financé par l’ENI CBC MED, et impliquant l’Italie, le Liban et la Tunisie dans le but de protéger les côtes méditerranéennes des déchets marins grâce à une gestion durable.
L’initiative implique 85 organisations de 16 pays
Malgré un été marqué par la pandémie de Covid, 85 organisations de 16 pays ont rejoint l’initiative : Italie, France, Espagne, Algérie, Liban, Tunisie, Egypte, Palestine, Croatie, Chypre, Maroc, Malte, Turquie, Libye, Grèce et Monaco.
En plus de l’élimination physique des déchets, la campagne vise à sensibiliser le grand public, à restaurer des plages, des côtes, des récifs plus propres et à surveiller la santé des côtes méditerranéennes.
Cette année l’INSTM et l’association Notre Grand Bleu (NGB) participent à la campagne internationale Clean Up the Med 2021, avec plus de 30 bénévoles qui vont se mobiliser pour nettoyer les plages aux îles Kuriat.
Pour une prise de conscience de la communauté locale
Chaque année, les plages et les fonds marins de la mer Méditerranée collectent plus 8 tonnes de déchets, dont 80% en plastique : des capsules de bouteilles aux jouets, des cotons tiges aux sacs. Les activités humaines et la mauvaise gestion des déchets échoués sur terre sont les principales causes des déchets échoués. Comme indiqué par la Banque mondiale, dans les pays du sud de la Méditerranée, une tendance constante à l’augmentation de la production de déchets par habitant est apparue ces dernières années, avec une moyenne de 489 kg de déchets par an, qui devrait augmenter à l’avenir (+29% en 2030 et +50% en 2050) en raison de la croissance et du paradigme économique linéaire prédominant.
Même si les données disponibles pour les pays du sud de la Méditerranée sont limitées, une augmentation de la fraction plastique semble se dessiner. Depuis le début de l’année 2021, la NGB a collecté 5 085 boîtes en plastique lors des campagnes de nettoyage des plages, et environ 1000 pièges en plastique abandonné en profondeur sur l’AMP des îles Kuriat.
Les activistes comptent sur la prise de conscience de la communauté locale pour réduire l’utilisation du plastique afin de préserver l’environnement pour les générations futures.
A l’occasion de la campagne, le projet Common permettra le suivi et la collecte de données utiles pour analyser l’état de santé de la Méditerranée: les types de déchets collectés lors de chaque rendez-vous seront traités et mis à disposition sur ce site un portail créé pour collecter des informations et des outils sur le problème des déchets marins en Méditerranée et pour renforcer l’importance de la protection de notre mer et de la biodiversité. En outre cette année également, le nombre de gants, masques et dispositifs de protection sera étudié.
Donnez votre avis