Partager les réalisations et les produits de la première phase du projet : «Appui à la mise en œuvre de recensement général de l’agriculture (RGA) et réalisation de l’inventaire des ressources forestières, pastorales et oléicoles de la Tunisie» et tracer la voie pour les deux prochaines phases de collecte et d’analyse de données étaient au cœur des travaux de l’atelier organisé par la FAO, le 27 mai 2021, à Tunis.
Dans son allocution d’ouverture, le ministre de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la pêche par intérim, Mohamed Fadhel Kraiem, a souligné l’envergure et l’importance de ce projet et a affirmé qu’il vient à un moment où la politique agricole tunisienne se trouve confrontée à des défis majeurs tels que l’amélioration des performances des exploitations agricoles et des entreprises situées en amont et en aval; la gestion durable des ressources naturelles face aux menaces liées au changement climatique ainsi que l’amélioration de la compétitivité des filières, pour une meilleure intégration des produits agricoles et alimentaires aux marchés mondiaux.
Les statistiques au service des politiques agricoles et du développement durable
Relever ces défis exige l’actualisation de la politique agricole en se basant sur des systèmes statistiques solides capables de fournir aux décideurs des informations fiables, homogènes et régulièrement mises à jour sur l’état du secteur, son évolution en termes de production, d’approvisionnement, de compétitivité et d’investissements.
Le ministre a confirmé l’intérêt accordé au projet et a appelé l’équipe chargée de sa réalisation au respect des échéanciers, à la bonne planification, au doublement de l’effort, à la bonne gouvernance et au suivi continue et rapproché pour le réussir.
Les compétences du ministère seront renforcées en mobilisant l’expertise nécessaire qualifiée, en utilisant les méthodes, outils et technologie d’actualité et en se référant aux expériences internationales réussies.
Philippe Ankers, représentant de la FAO en Tunisie, a précisé, de son côté, que l’objectif de ce projet est d’appuyer les modes et les moyens de vie ruraux, la production alimentaire et la gestion durable des écosystèmes, en maximisant les potentialités durables des ressources naturelles dans les régions les moins développées en Tunisie. Ce qui nécessite pour se faire des données précises et des informations fiables, qui aideront aux choix judicieux et à la prise de décisions au niveau de l’élaboration des politiques et programmes de développement. C’est aussi l’occasion pour concevoir et mettre en place un système de mesures et de suivi des indicateurs et des Objectifs de Développement Durable.
Mise en œuvre d’un système national de statistiques agricoles
Pour conclure, M. Ankers a précisé que ce projet répond à un objectif stratégique qui est de renforcer les capacités nationales en méthodes et outils de collecte et d’analyse de données statistiques agricoles, d’améliorer le suivi et l’évaluation des politiques agricoles et du système de mesure et de suivi des indicateurs du développement durable ainsi que la conception et la mise en œuvre d’un Système national de statistiques agricoles.
Un autre objectif plus opérationnel et fonctionnel concerne porte sur la collecte, l’analyse l’archivage et la diffusion des données auprès des utilisateurs.
En Tunisie, le recensement constitue une composante principale de la stratégie de développement des statistiques agricoles. Il est unanimement reconnu que ce RGA fournira une base de données de référence sur l’agriculture et dotera le secteur de données statistiques fiables sur les structures agricoles nationales et d’un panorama détaillé et global de l’agriculture en Tunisie.
Pour ce premier exercice en Tunisie, il convient de rappeler que la phase préparatoire de terrain, en l’occurrence le pré dénombrement est actuellement en cours de finalisation. Le ministre Kraiem a souligné «les efforts consentis des différents intervenants et la mobilisation des différents CRDA… le taux d’avancement a atteint 79% jusqu’au 7 mai, soit un total de 757.147 de pressenties exploitations… La consolidation et optimisation de ces efforts est primordiale vu que 203.776 exploitations sont estimées restantes à couvrir. Tenant compte du taux d’avancement, la charge restante ainsi que les conditions spécifiques de terrain, l’accent est à mettre principalement sur les gouvernorats de Kasserine, Kairouan, Bizerte, Jendouba, Le kef et Nabeul dont le taux d’avancement varie entre 51% et 66% jusqu’au 7 mai».
Le lancement du dénombrement est prévu en octobre 2021
Pour la première fois un inventaire des oliveraies est effectué en Tunisie, ainsi qu’une estimation du potentiel des produits forestiers non-ligneux et une enquête socio-économique auprès des ménages dans les zones forestières.
Aussi, ce projet va-t-il permettre de mettre à jour, d’une manière exhaustive, les données de l’inventaire forestier, pastoral et oléicole.
Ce troisième inventaire a la particularité de non seulement évaluer les ressources forestières et pastorales, mais aussi d’étudier la situation socio-économique de la population forestière estimée à 1 million d’habitants environ.
L’inventaire prendra en charge aussi, et pour la première fois l’inventaire des oliveraies en Tunisie, et adoptera un système de suivi temporel. Cette prochaine phase va mettre en œuvre d’une manière durable la nouvelle approche de co-gestion de ces ressources. De nouveaux outils et approches d’actualité seront utilisés pour répondre aux attentes, avec la meilleure qualité de données possible.
Communiqué.
Donnez votre avis