L’Institut français de Tunisie (IFT) organise aujourd’hui, lundi 7 juin 2021 à partir de 18h, dans son auditorium, à l’avenue de Paris, à Tunis, une rencontre sur le thème «Islam et liberté» avec les écrivains Kahina Bahloul, Yadh Ben Achour et Hamadi Redissi.
Kahina Bahloul est la première femme imame en France. Née d’un père kabyle issu d’une famille de marabouts et d’une mère française d’origines juive et catholique, elle a grandi en Algérie où elle a vécu au plus près la montée de l’intégrisme. Spécialiste de la mystique musulmane et plus particulièrement de l’œuvre d’Ibn ‘Arabi.
Dans son ouvrage ‘‘Mon islam, ma liberté’’, paru en mars 2021 chez Albin Michel, Paris, elle revendique sur la base de sources classiques, la légitimité pour une femme d’être imame, de diriger les prières et d’enseigner.
Ayant fondé en 2019 la mosquée Fatima, d’inspiration soufie, ouverte aux femmes voilées ou non, mais aussi aux non-musulmans, Kahina Bahloul est aujourd’hui présente sur tous les fronts pour évoquer la possibilité d’un islam moderne et libéral.
Yadh Ben Achour a publié un essai intitulé ‘‘L’islam et la démocratie : Une révolution intérieure’’, éd. Gallimard, Paris.
Hamadi Redissi, son côté, vient de publier ‘‘L’invention des modernités en islam’’, éd. Cérès, Tunis.
Le débat, qui s’annonce passionnant, sera modéré par Kmar Bendana, professeur d’histoire contemporaine à l’Université de la Manouba et chercheur à l’Institut de recherche sur le Maghreb contemporain (IRMC).
Donnez votre avis