Selon le président du bloc d’Ennahdha à l’Assemblée des représentants du peuple (ARP), Imed Khemiri, la position du président de la république, Kaïs Saïed, vis-à-vis du gouvernement de Hichem Mechichi, a changé après la sortie de prison du président de Qalb Tounes, Nabil Karoui.
Dans une déclaration accordée, ce lundi 21 juin 2021, à Mosaïque FM, Khemiri a assuré que la présidence de la république estimait, il y a quelque temps, qu’il était nécessaire de maintenir le gouvernement actuel, avant qu’elle ne fasse marche arrière après la mise en liberté de Nabil Karoui, lequel est, pour rappel, poursuivi pour une affaire de corruption financière.
Dans ce contexte, Khemiri a appelé le chef de l’État à clarifier sa position, auprès de l’opinion publique, concernant le dialogue national, le système politique, ainsi que le gouvernement Mechichi.
D’autre part, il a dit que le recours à la constitution de 1959, comme le préconise le président Saïed serait dangereux et mettrait le pays en dehors de la légalité, ajoutant qu’il faut changer le système électoral et pas politique.
Le député a, d’autre part, estimé qu’il y avait une tendance individualiste chez le président de la république, «qui ne veut pas que le chef du gouvernement soit doté des prérogatives de la constitution de 2014, et qui souhaite plutôt un premier ministre».
C. B. Y.
Donnez votre avis