Selon le chef du Comité directeur de la campagne nationale de vaccination contre la Covid-19, Hechmi Louzir, la Tunisie devrait commencer à contrôler l’épidémie de la Covid-19 au mois d’octobre prochain, et ce, grâce essentiellement à la réception d’une grande quantité de vaccins à partir de cette semaine, entre celles qui ont été commandées et celles qui nous ont été offertes par d’autres pays.
Louzir a expliqué, ce mercredi 14 juillet 2021, sur les ondes de Mosaïque FM, que la Tunisie s’attend à ce que près de 5 millions de ses citoyens soient vaccinés au mois d’octobre et que 40 à 45% de la population aura été en contact avec le virus.
Résultat : Près de 70% des Tunisiens auront, à ce moment-là, une forme d’immunité (entre ceux qui ont reçu le vaccin et ceux qui seront encore immunisés grâce aux anticorps qu’ils ont développés en tombant malades).
Mi-octobre devrait donc la date à laquelle le pays commencera à «respirer», à condition que la campagne de vaccination se déroule comme prévu et qu’il n’y ait pas d’autres variant résistant aux vaccins actuels d’ici là, ce qui est peu probable, selon le directeur de l’Institut Pasteur de Tunis.
Évidemment, cela ne veut pas dire que la Tunisie stoppera la vaccination après le mois d’octobre. L’objectif est de vacciner toutes les personnes âgés de plus de 12 ans.
C. B. Y.
Donnez votre avis