La Tunisie étudie actuellement le projet d’une interconnexion électrique sous-marine de 600 MW, longue de 200 km, avec le réseau électrique italien. Ce projet fait actuellement l’objet d’une étude de faisabilité.
La société de certification maritime Rina travaille avec le bureau d’études tunisien Comete Engineering sur l’appel d’offres public lancé par Elmed Études Sarl, une coentreprise entre la Société tunisienne de l’électricité et du gaz (Steg) et Rete Elettrica Nazionale S.p.A. (Terna), les sociétés qui gèrent respectivement les réseaux électriques italien et tunisien.
L’étude, qui a débuté en avril 2021, durera un an. Elle permettra d’identifier deux points de chute à chaque extrémité de l’interconnexion, ainsi que les itinéraires possibles pour la section sous-marine. Des études topographiques et de terrain à proximité et en mer seront ainsi menées sur les sites choisis, et les analyses géophysiques seront accompagnées d’un examen détaillé du fond marin à l’aide d’instruments montés sur véhicules sous-marins télécommandés. La meilleure option sera déterminée en fonction des aspects géologiques et environnementaux, ainsi que des contraintes ainsi identifiées.
Le câblage connecteur s’étendra sur 200 km avec des sections terrestres et sous-marines jusqu’à 800 m de profondeur. Si l’étude de faisabilité est concluante, le Rina prévoit de réaliser les travaux dans un délai de 3 à 4 mois.
Ce projet d’interconnexion électrique Italie-Tunisie assurera la sécurité et la durabilité énergétique des deux pays et la création d’un réseau électrique méditerranéen qui reliera les pays d’Afrique du Nord à l’Europe. En outre, il favorisera une intégration totale du marché.
Articles liés :
La BM prête à financer l’interconnexion électrique entre la Tunisie et l’Italie
Le projet d’interconnexion électrique entre la Tunisie et l’Italie remis sur la table
Donnez votre avis