Le président du bloc parlementaire de Tahya Tounes, Mustapha Ben Ahmed, s’est exprimé, ce lundi 26 juillet 2021, concernant les décisions exceptionnelles prises par le chef de l’État, Kaïs Saïed, hier soir, qui consistent, entre autres, à geler les activités de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) pendant 30 jours et à limoger le chef du gouvernement, Hichem Mechichi.
Intervenu sur Mosaïque FM, Ben Ahmed a indiqué que les instances de son parti sont en train de se réunir pour adopter une position officielle par rapport à ces nouveautés.
Il a, par ailleurs, indiqué que selon lui, la réalité doit parfois l’emporter sur les textes, affichant une certaine acceptation du fait de ne pas respecter littéralement la constitution. «Si l’on s’en tenait aux textes, il n’y aurait jamais eu de changement dans l’histoire», a-t-il développé.
Il a, néanmoins, estimé que ce qui conduira à la nouvelle réalité politique en Tunisie, après les décisions de Saïed, ne devrait pas durer longtemps, et qu’une limite de temps doit être fixée.
Il a également souligné la nécessité, selon lui, de former un gouvernement de salut national, d’exprimer une position définitive concernant Parlement, de définir une feuille de route claire et d’amender les textes juridiques liés aux élections.
C. B. Y.
Donnez votre avis