Réagissant à la rumeur relative à un ordre attribué à la présidence de la république, interdisant aux invités d’accéder à l’établissement de la Télévision nationale, le Syndicat des agents de la Télévision tunisienne a affirmé que le Pdg de cette institution médiatique publique a donné des instructions suspectes, qui auraient pu conduire à de graves tensions sans précédent, tout en appelant les autorités à intervenir à ce propos.
«Le Pdg de l’Établissement de la télévision tunisienne (ETT), la Lassaad Dahech entrave le bon fonctionnement de l’institution. Nous appelons les autorités concernées et notamment le chef de l’État à intervenir», ajoute le communiqué du Syndicat.
Rappelons que Lassaad Dahech avait interdit à Amira Mohamed, membre du Syndicat national des journaliste tunisiens (SNJT), et Me Bassem Trifi, vice-président de la Ligue tunisienne des droits de l’Homme (LTDH), d’accéder à l’établissement, arguant que cet ordre lui a été signifié par… un colonel de l’armée nationale.
Ce que le ministère de la Défense a démenti via son porte-parole, le colonel Major Mohamed Zekri, sachant que Walid Hajjem, conseiller diplomatique à la présidence de la république a lui aussi démenti, dans une intervention en direct sur Watania 1, tout lien de la présidence de la république avec quelconque interdiction ou consigne relatives aux médias, tout en réaffirmant l’attachement de la présidence à la liberté de presse, d’expression et de la pensée, ainsi qu’au respect des droits de l’Homme.
«Qui a donné l’ordre à Lassad Dahech de donner des instructions pour empêcher les invités d’entrer à la télévision tunisienne ? Que se passe-t-il dans cette institution, surtout ces deux derniers jours ?» , s’est interrogé, pour sa part, Me Trifi, tout en indiquant qu’il est nécessaire de savoir qui est derrière ces rumeurs visant à semer la confusion entre la présidence et les journalistes.
Y. N.
Donnez votre avis