Le membre de la Haute autorité indépendante de la communication audiovisuelle (Haica), Hichem Snoussi, a indiqué, ce jeudi 29 juillet 2021, que sont institution envoie des rapports à la présidence de la république depuis plusieurs mois au sujet des graves dépassements commis par les médias médias tunisiens qui diffusent illégalement, ajoutant que la présidence a noté que ces rapports pourraient être examinés par le Conseil de sécurité nationale.
Les médias audiovisuels en question sont les chaînes de télévision Nessma et Zitouna TV, ainsi que la radio Al-Quran Al-Karim. Tous les trois sont contrôlés par des politiciens et/ou des partis plus ou moins influents (respectivement, le président de Qalb Tounes, Nabil Karoui, le mouvement Ennahdha et le député Saïd Jaziri) ce qui explique malheureusement l’impunité dont ils jouissent depuis plusieurs années.
Interviewé par Mosaïque FM, Snoussi a indiqué, sur un autre plan, que la présidence de la république avait contacté la Haica pour l’informer de la gravité de ce qui s’est passé hier à l’Établissement de la télévision tunisienne, dont le PDG, Lassaad Dahech, a interdit aux invités d’accéder au siège, et de la décision de démettre ce dernier de son poste.
Snoussi a également déclaré que la présidence a informé la Haica de la nomination d’un PDG par intérim en attendant de choisir un nouveau responsable, qui précède le choix d’un chef du gouvernement, regrettant que des PDG de la télévision tunisienne ont été limogés dans le passé sans consulter son institution constitutionnelle.
Au final, il a assuré la relation entre la Haica et la présidence de la république est conditionnée par son respect de la liberté d’expression et du pluralisme médiatique en Tunisie.
C. B. Y.
Donnez votre avis