Une semaine après les décisions du président de la république Kaïs Saïed, le 25 juillet 2021, «les entreprises allemandes en Tunisie continuent de travailler d’une façon normale et dans une ambiance sereine», indique la Chambre tuniso-allemande de l’industrie et du commerce (AHK) dans un communiqué publié le 2 août 2021. «Néanmoins, les investisseurs et les sociétés mères suivent de très près l’évolution de la situation en espérant que les reformes économiques nécessaires soient enfin mises en place», ajoute le communiqué.
Dans les circonstances actuelles, l’AHK Tunisie estime qu’«il est particulièrement important d’assurer et de renforcer la confiance en la Tunisie en tant que site d’investissement des entreprises, pour faire de nouveau de la Tunisie un pôle d’attraction des investissements étrangers.»
«La sécurité et la visibilité sont nécessaires aux activités économiques, à la croissance économique et aux investissements», estime ladite chambre, ajoutant qu’«une feuille de route claire, une communication réussie et une administration qui fonctionne bien peuvent certainement y contribuer. La situation sanitaire, la lutte contre la Covid-19 et les restrictions qui y sont associées constituent actuellement les plus grands défis pour les entreprises allemandes opérant en Tunisie.»
Depuis plus de 40 ans l’AHK Tunisie œuvre pour la promotion des relations économiques tuniso-allemandes et soutient ses 850 membres dans leurs activités internationales en tant qu’interlocuteur privilégié et représentant de l’économie allemande en Tunisie. Les entreprises à participation allemande assurent plus que 70.000 postes d’emploi direct et des dizaines de milliers d’emplois indirect en Tunisie. Le stock des investissements allemands dépasse 1,5 milliards de dinars tunisiens.
AHK Tunisie fait partie du réseau mondial des Chambres de commerce allemandes à l’étranger (AHK) avec 140 sites dans 92 pays. Sur la base d’une résolution du parlement allemand (Bundestag), les AHK sont soutenues par le ministère allemand de l’Economie et de l’Energie (BMWI) en coordination avec l’Association des chambres de commerce et d’industrie allemandes (DIHK).
Donnez votre avis