Le programme d’appui au secteur culturel tunisien « Tfanen _ Tunisie Créative » vient d’être sélectionné par les Nations Unies comme une success story de mise en œuvre des objectifs de développement durable.
Le département des affaires économiques et sociales des Nations Unies avait lancé un appel à candidature pour identifier les meilleures pratiques, réussites et leçons tirées des objectifs de développement durable, et ce dans le cadre de la mise en œuvre de son agenda 2030.
Parmi les 700 candidatures reçues évaluées par une vingtaine d’experts, « Tfanen » s’est démarquée grâce aux nombreux projets dans le renforcement de l’économie créative. Financé par l’Union Européenne, Tfanen soutient notamment les jeunes et les femmes à travers des initiatives qui promeuvent l’égalité entre les genres, l’engagement culturel local, la liberté d’expression et l’accès à la culture essentiellement dans les régions reculées du pays.
Avec un budget de 9,7 millions d’euros alloué pour accroitre l’intérêt et l’accès à la culture, Tfanen a pu faire participer plus de mille enfants issus de régions défavorisées à des formations et ateliers éducatifs et artistiques, près de 8000 femmes ont également pu prendre part à des manifestations culturelles et plus de 8000 opportunités de travail ont été créés pour différents acteurs culturels.
Fawz Benali
Donnez votre avis