Le célèbre youtubeur allemand Josh Cahill vient de publier une nouvelle vidéo au sujet de Tunisair. Le scandale continue ! Un an après son premier voyage tourné au cauchemar, la compagnie aérienne tunisienne est toujours dans un état lamentable. « C’est le vol le plus choquant ! », a-t-il indiqué.
Par Fawz Benali
Bloggueur et grand passionné de voyages, Josh Cahill compte sur sa chaîne Youtube qu’il a dédiée à la découverte des compagnies aériennes près de 400.000 abonnés. Le Youtubeur allemand avait voyagé en août 2020 avec la compagnie aérienne Tunisiar et son voyage avait tourné au cauchemar à cause de l’état désastreux de la Business Class A330. La vidéo qu’il avait publiée à ce sujet avait fait le buzz avec plus de 600.000 vues, au grand malheur de Tunisiar.
« Une honte nationale ! »
Un an après, Cahill a souhaité retenter l’expérience avec la compagnie nationale tunisienne, espérant que les choses auraient peut-être changé depuis son dernier voyage ; loin de là, la Business Class A320 s’est avérée « une honte nationale » comme il l’a indiqué dans le titre de sa vidéo publiée hier, lundi 9 août.
« Ce que vous allez voir n’a pas besoin d’être commenté, regardez et jugez par vous-mêmes ! », indique Cahill au début de sa vidéo. En effet, dès qu’il a mis les pieds sur le airbus A320 en Istanbul pour faire escale à Tunis puis se rendre à Frankfurt, Cahill n’a pas arrêté d’avoir de mauvaises surprises dans cet avion qui a seulement 10 ans. « J’ai pris des avions deux fois plus vieux que celui-là et qui étaient en bien meilleur état ».
Des hublots sales, des sièges déchirés et tachés, des restes de repas, des toilettes sans eau … tel est le premier constat de Cahill qui a souligné le fait qu’il s’agissait d’un business class. « C’est une blague pour un business class ! Comment la compagnie ose-t-elle demander de l’argent pour ce genre de services ? », se demande Cahill qui s’attendait au moins à avoir un bon repas, « Ce repas ne donne pas du tout envie ! », nous confie-t-il. « J’aurais aimé prendre un thé, mais on m’a dit qu’il n’y avait que du café ! C’est la première fois que cela m’arrive », a-t-il ajouté.
Tunisair ne semble envisager aucun changement
Lors de son premier vol avec Tunisiar l’année dernière, Cahill avait critiqué le fait que les consignes de sécurité étaient seulement en arabe et en français, un an plus tard, c’est toujours le cas. « Comment ferait un voyageur qui ne parle ni l’arabe ni le français ? Les consignes devraient aussi être données en anglais dans une compagnie internationale », s’alarme Cahill.
« J’aurais aimé dire quelque chose de positif, mais je n’en trouve pas, cet avion est dans un état terrible ! (…) C’est le vol le plus dégoûtant que j’ai pris de toute ma vie. La compagnie devrait avoir honte de proposer ce genre de services à ses clients ! », souligne Cahill qui a d’ailleurs reçu plusieurs commentaires de soutien de la part de tunisiens qui avaient eux-mêmes cessé de voyager avec Tunisair.
Le youtubeur allemand n’était pas au bout de ses surprises, à son arrivée à l’aéroport Tunis Carthage, des policiers ont essayé de lui confisquer sa caméra sous prétexte qu’il les aurait filmés. Heureusement, Cahill a réussi à garder toutes ses séquences filmées pour nous permettre de constater l’état désastreux dans lequel se trouve la compagnie tunisienne, qui de plus, visiblement, n’envisage de faire aucun effort pour proposer à ses voyageurs de meilleurs services.
Donnez votre avis